Qu'est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu est une technique d'origine japonaise, qui utilise le toucher visant à rééquilibrer énergétiquement le corps et ainsi promouvoir une bonne santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le QI, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les paumes, les pouces et les doigts, sur les points situés le long des méridiens (points d'acupuncture) et régissant un organe ou une fonction spécifique. Cette discipline envisage la santé de la personne dans sa globalité : physique, psychique, émotionnelle et mentale. En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des méthodes de médecine complémentaire reconnue dans ses 15 États membres.
Le shiatsu s'adresse à tous :
Personnes du troisième âge, enfants, adolescents, adultes, femme enceinte. Il permet d’accéder à une détente profonde et agit sur différents systèmes et domaines :
gynécologie : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum,
troubles du cycle menstruel
Rhumatologie : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis
psychologie : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
système respiratoire : asthme, rhume, sinusite
système digestif : colite, constipation, vomissement
Ainsi le shiatsu est reconnu et recommandé pour soulager les douleurs, lutter contre l'anxiété, réduire les effets secondaires associés à la chimiothérapie, renforcer les réponses immunitaires, améliorer la qualité du sommeil
Déroulement d'une séance
Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement couchée sur un matelas posé au sol et il peut aussi se faire en position assise. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé en posant des questions sur les problèmes vécus et ressentis, puis par le toucher lors de la séance. La séance dure généralement 1 heure.
Rythme et nombre de séances
Pour une approche préventive ou si vous recherchez un bon équilibre personnel, on peut dire que le rythme d'une séance de shiatsu par mois est une bonne fréquence.
Si vous êtes plutôt dans une démarche thérapeutique, pour profiter pleinement des effets des séances, l'idéal est de faire une séance toutes les deux semaines en moyenne, voire plus rapproché en période de crise. Le nombre de séances dépend de chaque organisme, de l'ancienneté du problème à traiter, etc...
Sinon, certains font le choix de venir à chaque changement de saison, soit environ 4 à 5 fois par an, pour aider l'organisme à entrer facilement dans la dynamique de la nouvelle saison.