Les constellations systèmiques familiales

Les étoiles, au ciel, forment des constellations qui ont chacune leur géométrie et leur spécificité, comme des familles d'étoiles où chaque étoile se relie à d'autres pour former un ensemble : constellation de la Grande Ourse dans l'hémisphère nord qui dessine une casserole, constellation de la Petite Ourse, le dragon qui serpente entre elles, Cassiopée et son mari Céphée. A l'image du ciel, des groupes sociaux d'individus se constituent, sur Terre, en groupe familiaux avec des interactions spécifiques pour chaque système familial. Ainsi la méthode des constellations explore le vécu conscient et inconscient de la famille afin de comprendre ce qui est constitutif des forces et des fragilités du système, et donc des forces et fragilités héritées , car il n'est pas possible de se soustraire à cet héritage, en se sens qu' il est de fait et que nous ne pouvons seulement l'accepter, le refuser, le nier, bref interagir avec ou contre lui mais toujours en rapport avec lui. En effet , nous naissons tous d'un père et d'une mère et il nous faut grandir avec l'aide de ceux qui nous entourent sans quoi nous ne pourrions survivre. Ainsi, nous appartenons, que nous le voulions ou non , à un système.


De là découlent 3 grands principes sur lesquels s'appuyer pour dénouer les blocages. ( Selon Bert Hellinger)

  • Le lien au groupe ou l'Appartenance

  • Le donner/recevoir ou l’Équilibre

  • L'Ordre (place et rang)

Les différents intervenants des constellations :

  • Le Constellant ou la Constellante est la personne qui cherche à faire évoluer une situation de blocage. Elle est dans une position d'observateur et voit émerger des éléments jusque là inconscients, ce qui amène un processus de changement car l'histoire qui se déroule est cette fois extérieure à elle et propose d'autres points de vues.

  • Le Constellateur/trice est la personne qui mène et guide la constellation en réceptivité du champ d'information dans le respect et l'acceptation de ce qui se présente et cherche la mise en lumière des zones d'ombres de

    l'histoire familiale. Les vérités qui émergent alors doivent être accueillies sans jugements dans l'attention et non dans l'intention. Les phrases cherchant à apaiser le système sont des hypothèses, et des propositions qui doivent être validées par le système et non des injonctions. Le constellateur/trice est donc observateur et force de propositions aux vues des éléments qui se font jour. Enfin le constellateur/trice est la personne garantissant un cadre sécurisant et bienveillant pour tous les protagonistes.

  • Les Représentants sont choisis par le constellé pour représenter des membres familiaux ou des éléments du système. Ils sont reliés au champ énergétique qui les informe des ressentis et événements initiant les déplacements et interactions dans la constellation. Cette place est riche d'expériences car le représentant est littéralement traversé par des ressentis qui appartiennent au champ.

  • Ce qui est intéressant dans la constellation est l'aspect visuel et l'expression verbale et corporelle des ressentis de chaque représentants. La personne qui constelle sera spectatrice des liens, des forces et des blocages en présence comme voir un film de son histoire avec des mises à jour de zones d'ombres. N'étant pas directement plongée au cœur de la constellation la personne peut d'autant plus lire les différentes configurations et les différentes émotions en jeu. C'est une sorte de décentrage qui permet une vision plus claire et plus partiale. C'est bien entendu un nouveau point de vue au sens littéral du terme qui inaugure de nouvelles perspectives. Cette transposition spatiale des émotions et des ressentis découlant des mémoires connues et enfouies dans l'inconscient familial, informe et propose une recomposition , une remise en ordre libératrice et apaisante.

La constellation familiale met à jour les intrications inconscientes et les identifications découlant des liens d'attachements, les loyautés invisibles à des personnes ou des situations des générations précédentes.